Fatigue visuelle? Nos conseils de la rédaction

de | avril 5, 2018

Nombreux sont les d’utilisateurs qui se plaignent de picotements d’yeux, de migraine oculaire ou encore d’éblouissement après une journée de travail.

Ces quelques symptômes sont ceux de la fatigue visuelle. Il est important de combattre ce mal parce qu’il affecte beaucoup la santé du corps en général et celle des yeux en particulier. Voici quelques conseils de la rédaction pour prévenir ce mal.

Adaptez le contraste et la luminosité des écrans

Afin de minimiser le risque de fatigue visuelle après manipulation, il est indispensable que la lumière des appareils ne soit pas plus forte que l’éclairage environnant. Il faut alors baisser la luminosité de l’écran quand on se trouve dans un environnement sombre et l’augmenter au besoin dans un lieu plus éclairé.

Restez à une distance raisonnable de l’écran

Le fait d’être très proche d’un écran expose plus facilement à la fatigue visuelle. En d’autres termes, moins on est proche d’un écran, moins on a de chance de contracter une fatigue visuelle. Il est donc préférable de rester à une distance d’au moins 50 cm de l’écran.

Inhibez les reflets sur les écrans

La poussière est un facteur qui facilite les reflets d’autres sources de lumière sur les écrans. Voilà pourquoi il est important de ne pas être fatigué en ce qui concerne la guerre contre la poussière. Il faut également éviter de se positionner en ayant une fenêtre derrière soi. Dans le cas où cela est inévitable, songez à baisser les rideaux ou couvrez simplement la fenêtre.

Faites des pauses

Après une période passée devant un écran, une pause s’impose. L’utilisateur doit pouvoir s’accorder au moins 15min de repos après 2h de temps d’exposition. Durant cette période de répit, les yeux doivent être fermés afin de pouvoir se détendre et s’humidifier. Il faut aussi régulièrement cligner des yeux avant et pendant la pause.

Optez pour les lunettes anti lumière lusée

Ces lunettes (voir ici) luttent contre la fatigue visuelle, et autres maux causés par le travail devant l’écran. Elles offrent également aux utilisateurs une meilleure vision tout en conservant les couleurs de l’écran.

Parce que nous nous intéressons aussi à votre bien-être dans vos moments de détente, nous avons testé pour vous le ventilateur Dyson.