Jouez avec la nouvelle brosse à dents connectée de chez Philips

By | avril 3, 2017

How to use your Philips Sonicare FlexCare Platinum Connected with app

On commence à voir arriver sur le marché de plus en plus de modèles de brosse à dents électriques connectées. Du modèle familial développé par la marque française Kolibree qui incite les plus jeunes à prendre soins de leurs dents grâce à des jeux, à la machine de luxe de chez ONVI équipée d’une micro camera pour garder un oeil sur vos gencives en temps réel, on trouve tout, et aussi parfois n’importe quoi.

Au milieu de cette jungle, le géant de l’électronique Philips a lancé son nouveau bébé: la Philips Sonicare FlexCare Platinum Connected.
Un nom à rallonge, pour un produit complet et innovant. Comme toute bonne brosse à dents connectée qui se respecte, elle communique avec votre smartphone en utilisant la technologie Bluetooth. Ce site spécialisé signal que les deux appareils échangent des informations auxquelles vous avez accès par l’intermédiaire d’une application téléchargée sur votre Iphone ou Android. Jusqu’ici, rien de très excitant lorsqu’on connait le concept de la brosse connectée.

Là ou Philips (voir ici pour les informations commerciales) se différencie, c’est dans la precision et la complexité des informations transmises par la brosse. Ces informations sont concentrées autour d’un outil central du concept de la brosse: Une carte 3D de votre dentition et de vos gencives. Cette dernière va vous permettre plusieurs utilisations intéressantes:

philips-sonicare-flexcare-platinum-connected

– L’application vous indique, une fois votre brossage terminé, quelles parties vous avez nettoyé efficacement, et sur lesquelles vous devriez insister un peu plus lors de votre prochain passage. Ce genre de donnée est récupéré grâce à un capteur de position qui renseigne précisément l’application sur les endroits où passe la brosse. Vous avez accès à ses informations juste après un brossage, mais vous pouvez également visualiser des courbes et des evolutions basées sur plusieurs de vos brossages précédents, vous montrant si vous avez tendance à oublier systématiquement certaines dents.

– Un autre capteur important de cette brosse est le senseur de pression. Il enregistre la force que vous appliquez tout au long de votre brossage, et va vous conseiller sur la manière d’optimiser votre action. La brosse vous indiquera si vous pouvez exercer une pression plus forte sur certaines parties de vos dents ou de vos gencives afin d’éliminer plus efficacement les dépôts et autre plaques, et elle vous alertera si au contraire, la force que vous appliquez vous fait courir un risque d’agression des gencives, afin d’éviter les blessures et les douleurs.

– Le troisième capteur important est le capteur de brossage. Ce dernier va vous indiquer en temps réel à quel moment vous devriez réduire vos mouvements pour laisser la brosse faire son travail toute seule. Les mouvements de rotation, de vibration, et de secousse qui sont créés par la brosse sont étudiés pour vous offrir un brossage optimal sans que vous n’ayez à fournir d’effort. Il vous suffit de faire glisser la brosse doucement sur les parties à brosser ou à traiter, et de lui laisser faire le reste. Lorsque vos vieux réflexes d’utilisation de brosse à dents manuelle reviennent, la Philips SoniCare va le ressentir, et vous conseiller de repasser sur un mouvement doux et lent.

– La carte 3D de votre bouche et les données de brossage enregistrées vont également faciliter le travail de votre dentiste. Partagez vos données avec lui lors de votre prochaine visite, et en faisant un parallèle entre l’état actuel de vos dents et gencives et vos données de brossage, il sera en mesure de vous conseiller précisément sur la marche à suivre pour améliorer votre hygiene bucco-dentaire générale. Il pourra également paramétrer votre application pour qu’elle vous rappelle de traiter certaines parties de votre bouche de manière spécifique. Un brossage plus important sur des parties où des plaques ont tendances à se former, un brossage plus doux là ou vos gencives semblent plus sensibles, etc.

– Le stockage de données de brossage sur le long terme vont vous permettre de vous rendre compte précisément de l’effets de vos actions sur vos dents et vos gencives. Basé là dessus, et sur les conseils de votre dentiste ou hygiéniste dentaire, vous pourrez vous fixer des buts à atteindre à court, moyen, ou long terme, et garder un oeil en permanence sur vos progrès.

– En se basant sur les données de temps et de pression exercée sur la brosse, votre application vous indiquera également lorsqu’il est temps de changer votre embout afin de continuer à obtenir un résultat de brossage optimal.

Toutes ces options et caractéristiques rendent le brossage de dent ludique, et votre téléphone devient votre coach d’hygiene dentaire. Vous allez vous surprendre vous même à essayer d’atteindre vos objectifs, et ainsi améliorer l’état general de votre bouche.

La Philips Sonicare FlexCare Platinum Connected est vendue dans le commerce aux alentours de 180 euros. Si vous voulez pouvoir vous amusez tout en rendant à vos dents leur blancheur d’antan, il va falloir enlever les oursins que vous avez dans les poches !